Evénements passés

Depuis 2009, sont organisées des expositions, notamment dans le cadre des Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine de Pays ainsi que des conférences.

affiche def A5 moulin

En 2009, une exposition de peintures et d’artisanat s’est tenue avec une quinzaine exposants (aquarelles, peintures sur verre, céramiques, sculptures….).

affichette A3 moulin 2010En 2010, ce sont les « Les métiers d’hier et d’aujourd’hui » qui ont attiré de nombreux visiteurs qui ont pu apprécier la démonstration d’anciens métiers comme le forgeron, le canneur, le calligraphe, la brodeuse et les métiers qui perdurent comme le brasseur de bière, le relieur, le peintre sur toile et sur verre… affiche expo 2011

 En 2011, on revient à la peinture et à la sculpture avec Claude Pacaud, peintre montmorillonnais, connu pour ses coquelicots, et Bernard Charpentier, sculpteur parisien.

affiche expo 2012

En 2012, c’est autour d’un four à pain nouvellement construit que s’est tenue une exposition-vente d’objets relatifs aux arts de la table, produits régionaux, peintures…. Une démonstration de la fabrication et de la cuisson du pain a été faite par deux boulangers trimouillais. La descente de la Benaize en canoës-kayaks a eu lieu, organisée par l’Office de Tourisme de La Trimouille, avec une halte au moulin et une visite commentée…

En 2013, ce sont des conférences qui ont eu la primeur :

PicsArt_1399897030360

=> les propriétaires du moulin ont présenté, à l’appui de projections commentées, leur livre « Le moulin de la Font » =>  Max Aubrun, conservateur des musées de Chauvigny, a fait une conférence sur « Les moulins sur les grandes et petites rivières : l’exemple de la Gartempe et de la Benaize » => pour nos amis anglais, nombreux dans la région, une conférence bilingue a été présentée, sur le thème « La France insolite », par Pascale Moran, professeur de français à l’Université de Northampton (Grande-Bretagne). Une brocante s’est tenue aussi pendant ces journées et une nouvelle descente de la Benaize en canoës-kayaks ….

En 2014, la Journée des Moulins et du Patrimoine de Pays, qui s’est déroulée sur 2 jours en juin, avait pour thème « Sons, Lumières et Couleurs ». C’est ainsi que le moulin a retentit des chansons écrites et chantées par André Gaborit, qu’il s’est illuminé en soirée et que la touche « couleur » a été apportée par les peintures d’Evelyne Giger, de Ludovic Loma et par les sculptures de Marjo Smits. Les enfants des écoles ont posé à « M. Moulin », le  propriétaire  des  lieux,  de  nombreuses questions. Lors de la conférence du 12  juillet, le public a assisté avec intérêt à une reconstitution de l’élaboration du cuivre, grâce à Jean-Charles Cédelle, paléo-métallurgiste, et à Max Aubrun, conservateur des Musées de Chauvigny. Des  objets, des cartes postales, des uniformes ont pu être  admirés lors des Journées du Patrimoine consacrées à « La guerre de  1914/1918 : La Vie à l’arrière du front ».  Maguy Gallet-Villechange a  fait une conférence : « Les femmes et les enfants, oubliés de la Grande Guerre ».

Affiche FFAM+MoulinEn 2015, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins des 20 et 21 juin, avaient pour thème « le Moyen-Âge encore présent ». Les visiteurs ont pu à cette occasion découvrir des panneaux didactiques présentant les traces, visibles ou cachées de cette période au Moulin de la Font (documentation consultable sur demande).
Affiche Causeries américaines-1Des conférences se sont déroulées les 22 et 23 août : « Causeries américaines : à propos de la Floride » à travers des exposés de spécialistes français et américain (documentation consultable sur demande). Une animation musicale les accompagnait avec de la musique américaine des années 1920.
« La Compagnie Tout Terrain » qui s’est produit le 15 juillet avec sa création « Rendez-vous à bord » a beaucoup amusé le public. Invitation The____a____tre Moulin 15 Juillet 2015-2
Les journées des 19 et 20 septembre ont été consacrées à de sympathiques rencontres de peintres qui ont dessiné ou peint le moulin. Ils ont été récompensés par un prix du jury et un prix du public, attribués au même lauréat, Gilles Rétoret (Vaux sur Vienne).Affiche _Les peintres..

Eté 2017 : le Moulin de la Font ouvre à nouveau ses portes au public pour des manifestations que vous pourrez découvrir en cliquant sur "Manifestations, Programme été 2017". Nous vous attendons !

couverture du livre le moulin de la font la trimouille